Plan séjour et chambres
Coupe transversale
Vuippens – Transformation habitation individuelle
Localisation
Vuippens, FRMaître de l'ouvrage
PrivéProgramme
Habitation 5 pièces
2000-2001
études + réalisationConception et direction architecturale
Decroux+Piccolo Sàrl, BulleDirection des travaux
Atelier Olivier Charrière SA, BulleIngénieur civil
Gex & Dorthe Sàrl, BulleIngénieur CVS
P. Chuard SA, BullePhotographe
Yves Eigenmann, FribourgL’habitation se situe en limite du village de Vuippens dans un paysage rural typique de la Gruyère, composé de prés et de forêt.
La construction existante, modeste, datant de 1963, se développait sur deux niveaux séparés: le rez-de-chaussée en maçonnerie occupé par la technique (chaufferie, cave, garage), l’étage construction ossaturée en bois d’une surface de 80m2 dévolu à l’habitation, accessible par un escalier extérieur.
Selon la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) une extension de 50m2 au maximum était admise.
Le projet s’est attaché à rendre à l’habitation un contact avec la terre.
L’agrandissement par son orientation traversante est-ouest permet de mettre en relation les 5000m2 de prairie-verger et le village situé en contrebas. Cette extension est conçu comme un espace unique séjour-cuisine. Il offre trois vues différenciées sur le paysage, à l’est: la campagne, au nord: un cadrage sur la forêt, à l’ouest: le village et le Moléson.
Le bâtiment existant transformé accueille quatre chambres de taille et d’orientation différenciées ainsi que la distribution verticale intérieur qui relie l’agrandissement à l’existant.
L’agrandissement est construit comme le bâtiment existant soit une ossature bois posé sur un radier, mais revêtu extérieurement par des plaques fibrociment mise en oeuvre en clin vertical, en contraste avec les panneaux crépis de la construction existante. Toutes les menuiseries extérieures sont en mélèze.