Lavigny – Agrandissement de l’Hôpital – Organisation du concours d’architecture

Lavigny – Agrandissement de l’Hôpital – Organisation du concours d’architecture

Localisation

Lavigny

Maître de l'ouvrage

Institution de Lavigny

Programme

bâtiment hospitalier de 65 lits
centre de neuroréhabilitation
centre de recherche universitaire
locaux administratifs
surfaces nettes totales: 7’300 m2

2010-2012

organisation du concours d’architecture en procédure ouverte, programme certifié SIA 142

2018-en cours

membre de la commission de construction

Prestations effectuées

L’institution de Lavigny projette d’agrandir son département hospitalier sur le site de Lavigny en collaboration avec le service universitaire de neuro-réadaptation, spécialisé dans la prise en charge de déficits de fonctionnement conséquents à des atteintes neurologiques. En développant son site en collaboration avec les hautes écoles de la région ainsi que des acteurs supranationaux, l’Institution de Lavigny ambitionne, par un programme de recherche et de développement innovateur de haut niveau technologique et scientifique, de devenir un centre de compétence et de référence au plan national.

A cet effet un concours de projet d'architecture en procédure ouverte a été mis en place pour trouver la meilleure solution.
De 2010 à 2012 Decroux+Piccolo Sàrl a accompagné l’Institution de Lavigny dans l'organisation du concours d'architecture. Cela a notamment impliqué les études préalables de faisabilité et la mise au point du programme des locaux avec les différents acteurs institutionnels, pour bien synthétiser la complexité de l’enjeu.
Le déroulement du concours a été assuré sur cette base avec la rédaction du programme du concours, la publication SIMAP/AIMP et gestion des inscriptions, le contrôle technique des projets rendus, l’organisation et secrétariat des séances du jury, l’organisation de l’exposition des projets, la préparation de la remise des prix et l'accueil des médias et des invités. Une exposition publique a également été mise en place dans les espaces de l’Hôpital.

Le projet réalisé est prévu pour 2023.